Les fèves et le pécorino, une histoire d’amour…

 

A Gênes la saison des fèves et du saucisson commence fin avril. Et oui, c’est une tradition, les pique-niques s’organisent autour de ce binôme d’aliments, agrémentés de pécorino frais et arrosés de bon vin blanc des vignobles  perchés sur les collines surplombant la mer. Une belle nappe, un thermos de café et les canestrelli.

Chez nous au lieu de chercher une belle pelouse, nous avions l’habitude d’organiser ces repas dans notre maison de campagne et cette année-là, mes parents avaient décidé d’inviter un groupe d’étudiants qui fréquentaient la librairie.

Tout le monde aurait dû apporter quelque chose, nous on s’occuperait des fèves pour tout le monde. Rendez-vous à midi là-bas.

Et quelle surprise quand on réalise à mi-chemin qu’on avait oublié les fèves à la maison. Que faire ? Demi-tour ? Trop loin…. Dans les années 1970, le dimanche, aucun supermarché ou centre commercial n’était ouvert.

Ma mère avait pensé donc que chercher un fermier le long du chemin était une bonne idée. Elle l’a fait et l’a trouvé. Il était un peu grognon, comme tout bon Génois, mais prêt à nous vendre des fèves pour une quinzaine de personnes…. à condition que nous allions les cueillir nous-mêmes dans son jardin.

Inutile de dire que le temps passait et que l’inquiétude concernant les invités qui arriveraient chez nous entre-temps, sans pouvoir entrer, et qui s’inquiéteraient pour nous, grandissait…

Après la collecte et pour un prix dérisoire, nous étions repartis avec notre butin et avions enfin atteint notre destination tant espérée pour enfin retrouver les amis qui, pas du tout inquiets, avaient grimpé par-dessus la balustrade, trouvé un tire-bouchons et commencé le festin…. quelqu’un avait apporté une énorme tarte salé et son chat sur une Vespa, d’autres une guitare…

Ce fut une très belle journée pour l’enfant que j’étais, découvrant les auteurs-compositeurs engagés, les discours de ceux qui voulaient changer le monde et les amours qui sont nés dans ce même jardin.

J’essaie de vous faire goûter les mêmes parfums et les mêmes saveurs:

Demie-lunes aux fèves et au pécorino 40 Euro/Kg

Tagliatelle au vin blanc 27 Euro/Kg

Tagliatelle nature 25 Euro/Kg

 

 

Comment ça fonctionne:

– vous pouvez passer commande

par SMS (06 51 68 00 96),

par mail à l’adresse info@pinolieravioli.fr

ou ici

jusque mercredi soir 22h00

– vous pouvez venir chercher vos pâtes vendredi

de 12h00 à 14H00 ou de 17h30 à 19h00

ou vous faire livrer vendredi en me précisant votre créneau favori.

Règlement par espèces, chèque ou virement.

Je vous rappelle que tous mes produits sont préparés de manière totalement artisanale et à partir de produits frais, de saison et principalement  BIO.

Merci et à bientôt,
Alessandra

Leave a Reply

Your email address will not be published.